
Bonjour
J'ai commencé à enseigner la musique à l’école publique primaire en 1983, pendant mes études universitaires. J’ai été formée avec les méthodes Martenot, Dalcroze, Corneloup, WIllems, Kodaly et Orff. Je détiens un triple profil avec un baccalauréat en éducation musicale et un baccalauréat en interprétation musicale et un baccalauréat en éducation primaire-moyen.
À propos de moi
Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) guide les orientations, les contenus, les apprentissages et les compétences à développer, au travers de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE).
Dans le programme de formation musicale en ligne du Club Musimage, le langage musical, soit les éléments constituants de la musique (notes, rythmes, symboles, nuances, dynamiques, textures, articulation, tempi, styles, expressivité, théâtralité) sont au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage. Ce sont autant d’éléments qui sont approchés et travaillés de façons différentes et variées avec les élèves de 6 à 12 ans.
Le chant, les percussions corporelles, et de multiples instruments de musique (claves, bâtons rythmiques, tambourins, triangles, xylophones, flûte, violon et ukulélé) sont introduits et enseignés aux élèves et membres du club.
L’enseignement de la musique en ligne, en individuel, vient gommer tous les défis, toutes les distractions et dérangements de l’école publique traditionnelle.
Depuis 1990, les Neurosciences de la musique ont scientifiquement démontré l’apport significatif et transférable au français et aux mathématiques mais aussi, au développement de processus cognitifs et des fonctions exécutives chez l’enfant. Spécifiquement, ceci inclut l’attention, la concentration, la régulation et l’inhibition. De nombreuses études démontrent que que l’attitude et le comportement sont des gages de l’apprentissage et de la réussite scolaire.
Notre programme est familial: il permet l’inscription de deux enfants dans un même niveau, au prix d’un seul. La formation est construite sur SIX ans, soit la durée du primaire. Chaque formation dure DIX mois, comme le calendrier scolaire. Un module équivaut à un mois. La formation est divisée en 4 semaines. L’élève a SEPT jours par semaine pour compléter ses activités d'apprentissage. Vous pouvez commencer à la date et au mois que vous désirez.
Le parcours est itératif : il est basé sur la répétition. L’enfant va apprendre une chanson par mois. La chanson sera travaillée selon différents angles, en fonction de différents éléments constituants.
L’élève peut écouter chaque vidéo autant de fois qu’il le souhaite, pendant SEPT jours. Chaque audition complétée lui donne un point. Il-elle accumule des points. Une fois les SEPT jours terminés, la formation complétée se bloque et l’élève passe à la deuxième semaine, et ensuite à la troisième.
Lorsque la quatrième semaine arrive, l’élève peut accéder à un cours en ligne de groupe en direct, gratuit, via ZOOM.
Les trois premières semaines de formation redeviennent accessibles. C’est le temps de la révision et surtout, c’est le temps de faire un vidéo de soi en train de chanter ou de jouer l’instrument enseigné en classe, pour évaluation et rétroaction. Voir les règles de présentation dans la page « Dépôt de vidéos »
J’ai commencé l’apprentissage de la musique à 5 ans avec Martenot et le violon avec le Mouvement des jeunes violoniste de Claude Létourneau. Des décennies plus tard, la musique est toujours avec moi, comme fidèle partenaire !
Pour votre enfant et vous-même, je souhaite que la musique, loisir, art, plaisir s’installe au coeur de vos vies !
Louise Drapeau, o.e.o
M. Mus., DESS
